Dans le cadre de la convention de partenariat signée avec ENEDIS, le SDE s’est engagé dans une démarche d’embellissement et de remise en peinture de 10 postes de transformation HTA-BTA situés sur la concession.
Ce programme répond notamment à des objectifs d’insertion sociale de personnes en difficulté ou de sensibilisation de publics « jeunes » conjugués à des actions d’accompagnement à l’accès au numérique.

A ce jour, :
03 postes ont été mis en peinture en août avec le partenariat de l’ADSEA sur les communes de PIERREVERT, ORAISON, et VILLENEUVE.

ORAISON : le poste est situé en face de l’école maternelle, la fresque a donc été réalisée sur le thème des jouets par les 4 jeunes (deux garçons – deux filles) sous la houlette du graffeur Julien MARIN. La mairie est très satisfaite de cette réalisation, l’équipe de l’ADSEA a reçu un très bon accueil de la part des riverains.

VILLENEUVE : Le thème retenu par la mairie est resté autour de la situation géographique et d’un site emblématique du village « La Roche A », de l’eau et des oliviers. Le poste est situé en dessous du village, au bord d’un lieu de promenade à pieds et à VTT, les promeneurs se sont arrêtés sur le chantier et l’équipe d’éducateurs de l’ADSEA a pu ainsi valoriser et expliquer le travail des jeunes et informer la population du projet. Là aussi les jeunes ont reçu un très bon accueil des riverains qui ont suivi avec attention l’évolution du chantier. La mairie s’est montrée intéressée pour éventuellement poursuivre la démarche avec les jeunes de l’ADSEA sur d’autres supports restant à définir (abris bus, école…)

PIERREVERT : Le thème était tout trouvé, « La vigne et le Vin ». Là aussi le chantier s’est déroulé à fin août et a reçu un très bon accueil.

3 Autres chantiers seront réalisés pendant les vacances de la Toussaint :

CHATEAU ARNOUX : Thème du sport (le poste est placé en face du stade des Lauzières qui a été rénové par la mairie).

SAINT AUBAN : Thème de la nature.

VOLONNE : Le thème choisi s’insère dans la démarche globale de la mairie et de sa situation de réserve LPO. L’artiste retenue a déjà travaillée sur le village sur ce thème.

Un autre chantier sera réalisé pendant les vacances de la Toussaint à PEYRUIS, sans l’appui de l’ADSEA mais de l’association Pass O jeunes choisie par la mairie.

A l’issue de ces chantiers il restera le projet de la commune de SISTERON à finaliser et deux autres projets à définir.

AVANT / APRES