Dans le cadre de la convention de partenariat signée fin 2018 avec Enedis, le SDE le SDE s’est engagé dans une démarche d’embellissement et de remise en peinture de 10 postes de transformation HTA-BTA situés sur la concession.
Plus que l’embellissement des postes, ce programme répond à des objectifs d’insertion sociale de personnes en difficulté ou de sensibilisation de publics « jeunes » conjugués à des actions d’accompagnement à l’accès numérique.

Le SDE 04 a trouvé en l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte le partenaire ah hoc pour prendre part au projet.
Le SDE 04 s’est inscrit au cœur de ce projet en tant que coordonnateur des différents acteurs, surtout dans la partie administrative des projets, le choix des postes et des thèmes restant à la main des communes, ce qui rend chaque poste unique.

Comme ENEDIS, le SDE 04 a financé chaque projet à hauteur de 1000 euros. L’ADSEA a mis à disposition le personnel pour l’encadrement des jeunes pour la durée du chantier, ce qui représente une valorisation de 1600 euros. Les communes ont complété le financement en fonction de la taille du poste et des travaux à engager.

Tous les projets ont été mis en oeuvre sous la houlette d’artistes locaux, qui en plus de leurs talents ont dû enseigner et transmettre aux jeunes leur savoir faire, l’art de graff qu’il soit très figuratif ou abstrait.
Dans le courant de l’année 2019, 6 postes ont été réalisés.

ORAISON : le poste est situé en face de l’école maternelle, la fresque a donc été réalisée sur le thème des jouets par une équipe mixte sous la houlette du graffeur Julien MARIN. La mairie est très satisfaite de cette réalisation, l’équipe de l’ADSEA a reçu un très bon accueil de la part des riverains.

VILLENEUVE : Le thème retenu par la mairie est resté autour de la situation géographique et d’un site emblématique du village « La Roche Amère », de l’eau et des oliviers. Le poste est situé en dessous du village, au bord d’un lieu de promenade à pieds et à VTT, les promeneurs se sont arrêtés sur le chantier et l’équipe d’éducateurs de l’ADSEA a pu ainsi valoriser et expliquer le travail des jeunes et informer la population du projet.

PIERREVERT : Adossé à la cave centrale de la commune, le thème était tout trouvé, « La vigne et le Vin », mais aussi l’architecture de Pierrevert. Cette commune a été la première à s’engager, la transformation des lieux est très impressionnante et valorisante

CHATEAU ARNOUX/SAINT AUBAN : Le particularisme géographique est culturel de cette commune nous a amené à accepter la réalisation de deux postes. Le premier au quartier des Lauzières en face d’un petit stade, sur le thème de la Coupe du monde de football (en réfèrence à l’enfant du pays Alain Boghossian, champion du monde 1998. L’autre, intégré au petit espace vert de la place Utrillo à Saint Auban est resté un espace paysager : olivier géant d’un côté, forêt de chênes de l’autre.

VOLONNE : Le thème choisi s’insère dans la démarche globale de la mairie et de sa situation de réserve Ligue Protectrice des Oiseaux. L’artiste retenue avait déjà travaillée dans le village sur différents supports, cette réalisation s’intègre parfaitement dans l’environnement.
Le programme devrait permettre dans un premier temps la réalisation de dix postes sur le territoire de la Concession. Pour 2020 deux projets devraient voir le jour à l’Escale et Peyruis, d’autre sont à confirmer.

AVANT / APRES