Energie Renouvelable thermique

Nouveau : Le SDE04 devient le guichet unique des Energies Renouvelables thermiques dans le département pour les collectivités, les entreprises et les associations !

Augmenter la production de chaleur renouvelable d’ici 2028

En 2018, la part des EnR dans la consommation d’énergie primaire en France était de 11,4% et La chaleur représentait 50% des usages finaux de l’énergie (dont 2/3 consommée par le Résidentiel et Tertiaire et 1/3 consommée par l’Industrie).

La dernière Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) fixe comme objectifs de porter à 33% la part des EnR dans la consommation d’énergie d’ici 2028 (soit de multiplier par 3 en moins de 10 ans), et d’augmenter de 40 à 60% la prod de chaleur renouvelable dès 2028.

Pour atteindre ces objectifs, l’état a confié à l’ADEME, depuis 2009, la gestion du Fonds Chaleur afin de massifier sur le territoire les installations de production de chaleur renouvelable (solaire thermique, bois énergie, géothermie de surface) et de récupération et le développement des réseaux de chaleur qui leur sont liés.

Le Contrat de Développement territorial des EnR Thermiques (COTER) : financer les investissements dans des installations de production de chaleur sur le territoire

Ce fonds chaleur national a été décliné dans des dispositifs territorialisés : les contrats de développement territoriaux des EnR Thermiques. Le SDE04, acteur de la Transition Energétique, s’est porté candidat pour porter ce contrat dans le département. Ce contrat a été signé en juillet 2021 avec l’Ademe PACA pour 3 ans (renouvelable pour 3 ans de plus si cela fonctionne bien).

L’objectif : produire 6GWh d’EnR thermiques de plus par ans d’ici 3 ans grâce à de nouvelles installations. Cela représente environ 2M€ finançables par le COTER.

Le SDE04 a alors pour mission :

  • D’animer la démarche de promotion des EnR thermique en collaboration avec les partenaires du territoire telle que la Mission Régionale Bois Energie des Communes Forestières PACA (évènement, présentation de la démarche et des opportunités de chaque filière…)
  • D’être le guichet unique des entreprises, associations et collectivités engagées dans un projet ou une réflexion d’EnR thermique (accompagnement à l’émergence de projet, rédaction de note d’opportunité, facilitateur des démarches auprès des Bureaux d’Etude)
  • De co-instruire les demandes de financement avec l’Ademe

De plus, la région Sud PACA en tant que partenaire de cette démarche permet de financer des études de faisabilité et de co-financer les investissements.

0
Projets financés depuis novembre 2021
0000
MWh / an d’énergie renouvelable
000
k€ d’aide ADEME / SDE
000
tonnes de CO2 évitées par an

Vous avez un projet, vous souhaitez plus d’information sur une filière d’EnR thermique ou les financements possibles ? Contactez Fanny Gaborit à l’adresse f.gaborit@sde04.fr ou à l’adresse coter@sde04.fr

Télécharger la plaquette (125 téléchargements)

On parle de nous : ICI !