Le Syndicat d'Énergie (SDE04) regroupe la totalité des communes du département. Il est riche de toute l’expérience des anciens syndicats d’électrification qu’il a réunis en 2014 et il est  animé d’une volonté forte de participer aux évolutions qui bouleversent actuellement le champ de l’électricité et de l’énergie, dans l’intérêt de nos territoires ruraux et de ses habitants.

La mission première du syndicat est d’assurer la bonne exécution du service public de distribution de l’électricité. Son statut d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité lui confère la propriété des réseaux électriques basses et moyennes tensions,  qu’il concède à ERDF. Le SDE assure, en application du contrat de concession (1992 – 2022), la maîtrise d’ouvrage des travaux dans les communes relevant du régime rural de l’électrification et contribue au dynamisme de l’économie en investissant plusieurs millions d’euros chaque année sur ce département. Outil de proximité et de solidarité territoriale, le SDE04 accompagne ainsi les communes dans la réalisation de leurs projets.

A cette compétence  « historique », le SDE04 a adjoint une approche nouvelle en intervenant dans les domaines liés à la transition énergétique : maîtrise de la demande énergétique, éclairage public, énergies renouvelables (production décentralisée…). Il entend également participer à la dynamique régionale pour la mise en œuvre de réseaux dits « intelligents », les smartgrids, avec tout ce que cela induit en termes d’innovation et d’évolution.

Enfin, son statut d’établissement public de coopération intercommunale en fait un acteur essentiel en matière d’aménagement et de développement des territoires. Ainsi, le SDE04 a pris en charge le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble du département.

Dans la même volonté de développer les territoires ruraux et de suppléer à l’insuffisance des investissements privés dans ce domaine, le syndicat entend faciliter l’accès au très haut débit du plus grand nombre en mettant ses réseaux électriques à disposition du syndicat mixte PACA THD pour faciliter le déploiement de la fibre optique et la montée en débit des réseaux de communications.